ROI : Différence entre versions
De Ăcole Libre du Soleil Levant
(2 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées) | |||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
RĂšglement dâordre intĂ©rieur | RĂšglement dâordre intĂ©rieur | ||
â | + | ||
+ | |||
+ | LâĂ©cole fondamentale libre subventionnĂ©e mixte du SacrĂ©-Coeur et soleil levant situĂ©e rue Parmentier, 23/ rue de Bois dâHaine, 13b Ă 7100 LouviĂšre, tĂ©lĂ©phone:064/28 05 22 - 064/54 07 19, gsm:0470/58 73 11 est organisĂ©e par lâassociation sans but lucratif «ecole libre de la croyĂšre et de besonrieux ».ses statuts ont Ă©tĂ© publiĂ©s aux annexes du moniteur belge sous le numĂ©ro 8623-86 | ||
=== 1 / présentation du Pouvoir Organisateur === | === 1 / présentation du Pouvoir Organisateur === | ||
â | + | Le pouvoir organisateur dĂ©clare que lâĂ©cole appartient Ă lâenseignement confessionnel et plus prĂ©cisĂ©ment Ă lâenseignement catholique. il sâest engagĂ© Ă dispenser un enseignement qui dĂ©fend les valeurs chrĂ©tiennes en rĂ©fĂ©rence Ă JĂ©sus-Christ et Ă lâĂ©vangile. le projet Ă©ducatif et pĂ©dagogique du pouvoir organisateur explique comment celui-ci entend soutenir et mettre en oeuvre le projet global de lâenseignement libre. | |
=== 2/ raison dâĂȘtre dâun rĂšglement dâordre intĂ©rieur === | === 2/ raison dâĂȘtre dâun rĂšglement dâordre intĂ©rieur === | ||
â | + | Pour remplir sa triple mission, former des personnes, des acteurs Ă©conomiques et sociaux, former des citoyens, lâĂ©cole doit organiser, avec ses diffĂ©rents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que chacun :<br> | |
- y trouve un cadre de vie favorable au travail et Ă lâĂ©panouissement personnel;les Ă©lĂšves doivent ĂȘtre en sĂ©curitĂ© tant physique que mentale. <br> | - y trouve un cadre de vie favorable au travail et Ă lâĂ©panouissement personnel;les Ă©lĂšves doivent ĂȘtre en sĂ©curitĂ© tant physique que mentale. <br> | ||
- apprenne à respecter les autres dans leur personne et leurs activités;<br> | - apprenne à respecter les autres dans leur personne et leurs activités;<br> | ||
Ligne 20 : | Ligne 22 : | ||
=== 3/ comment sâinscrire rĂ©guliĂšrement === | === 3/ comment sâinscrire rĂ©guliĂšrement === | ||
â | + | Dans lâenseignement primaire, toute demande dâinscription dâun Ă©lĂšve Ă©mane des parents ou de la personne lĂ©galement responsable. eLle peut Ă©galement Ă©maner dâune personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prĂ©valoir dâun mandat exprĂšs dâune des personnes visĂ©es Ă lâalinĂ©a 1 ou dâun document administratif officiel Ă©tablissant Ă suffisance son droit de garde (article de la loi du 29 juin 1983 sur lâobligation scolaire).<br> | |
â | + | La demande dâinscription est introduite auprĂšs de la direction de lâĂ©tablissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.<br> | |
â | + | Pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, soumises Ă lâapprĂ©ciation du chef dâĂ©tablissement, lâinscription peut ĂȘtre prise jusquâau 15 septembre. Au-delĂ de cette date, seul le ministre peut accorder une dĂ©rogation Ă lâĂ©lĂšve qui, pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, nâest pas rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement dâenseignement. cEtte demande de dĂ©rogation peut ĂȘtre introduite par le chef dâĂ©tablissement dans les cinq jours dâouverture dâĂ©cole qui suivent lâinscription provisoire de lâĂ©lĂšve. <br> | |
dans lâenseignement primaire, un Ă©lĂšve ne peut changer ni dâĂ©cole ni dâimplantation au sein dâun cycle. si on se trouve dans lâenseignement primaire, mĂȘme avant le 15 septembre, il faut prendre en considĂ©ration lâannĂ©e dans laquelle lâĂ©lĂšve est inscrit et celle dans laquelle il Ă©tait inscrit lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. lE passage de lâenseignement maternel vers lâenseignement primaire nâest pas concernĂ©.<br> | dans lâenseignement primaire, un Ă©lĂšve ne peut changer ni dâĂ©cole ni dâimplantation au sein dâun cycle. si on se trouve dans lâenseignement primaire, mĂȘme avant le 15 septembre, il faut prendre en considĂ©ration lâannĂ©e dans laquelle lâĂ©lĂšve est inscrit et celle dans laquelle il Ă©tait inscrit lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. lE passage de lâenseignement maternel vers lâenseignement primaire nâest pas concernĂ©.<br> | ||
â | + | Ces principes sont rĂ©sumĂ©s dans le tableau ci-dessous :<br> | |
<br> | <br> | ||
â | + | [[Fichier:roi.jpg|center]]<br> | |
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | ||
â | + | LâĂ©lĂšve ne peut changer dâĂ©cole lorsquâil bĂ©nĂ©ficie dâune annĂ©e complĂ©mentaire (redoublement).<br> | |
â | + | Par exception aux deux principes qui prĂ©cĂšdent, un changement dâĂ©cole est ou peut ĂȘtre autorisĂ© Ă tout moment dans deux sĂ©ries de circonstances comme expliquĂ© dans la circulaire numĂ©ro 2419 du 28/08/08.<br> | |
â | + | Dans lâenseignement maternel, la 1Ăšre inscription est reçue toute lâannĂ©e.<br> | |
â | + | Avant lâinscription, lâĂ©lĂšve et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :<br> | |
1/ le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir organisateur<br> | 1/ le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir organisateur<br> | ||
2/ le projet dâĂ©tablissement<br> | 2/ le projet dâĂ©tablissement<br> | ||
Ligne 50 : | Ligne 39 : | ||
4/ le rĂšglement dâordre intĂ©rieur<br> | 4/ le rĂšglement dâordre intĂ©rieur<br> | ||
â | + | Par lâinscription de lâĂ©lĂšve dans lâĂ©tablissement, les parents et lâĂ©lĂšve en acceptent le projet Ă©ducatif, le projet pĂ©dagogique, le projet dâĂ©tablissement, le rĂšglement des Ă©tudes et le rĂšglement dâordre intĂ©rieur.cEux-ci sont toujours Ă la disposition des parents au bureau de la direction.<br> | |
lâĂ©lĂšve nâacquiert la qualitĂ© dâĂ©lĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans lâĂ©tablissement que lorsque son dossier administratif est complet. <br> | lâĂ©lĂšve nâacquiert la qualitĂ© dâĂ©lĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans lâĂ©tablissement que lorsque son dossier administratif est complet. <br> | ||
â | Les informations suivantes sont nĂ©cessaires : nom, prĂ©nom, nationalitĂ©, date et lieu de naissance, numĂ©ro de registre national, sexe, rĂ©sidence de lâĂ©lĂšve, coordonnĂ©es et rĂ©sidence des parents. | + | Les informations suivantes sont nĂ©cessaires : nom, prĂ©nom, nationalitĂ©, date et lieu de naissance, numĂ©ro de registre national, sexe, rĂ©sidence de lâĂ©lĂšve, coordonnĂ©es et rĂ©sidence des parents. Afin de prouver ces informations, il est demandĂ© de fournir un document officiel tel quâune composition de mĂ©nage, un extrait dâacte de naissance, une carte dâidentitĂ©, passeportâŠ<br> |
<br> | <br> | ||
=== 4/ consĂ©quence de lâinscription scolaire ===<br> | === 4/ consĂ©quence de lâinscription scolaire ===<br> | ||
â | + | Lâinscription concrĂ©tise un contrat entre lâĂ©lĂšve, ses parents et lâĂ©cole. lE contrat reconnait Ă lâĂ©lĂšve et Ă ses parents des droits mais aussi des obligations. par ce contrats, les parents adhĂšrent aux diffĂ©rents projets et rĂšglements.<br> | |
1) prĂ©sence Ă lâĂ©cole<br> | 1) prĂ©sence Ă lâĂ©cole<br> | ||
a) obligations de lâĂ©lĂšve<br> | a) obligations de lâĂ©lĂšve<br> | ||
â | + | LâĂ©lĂšve est tenu de participer Ă tous les cours (y compris la natation) et activitĂ©s pĂ©dagogiques. LâĂ©lĂšve doit venir Ă lâĂ©cole avec ses outils nĂ©cessaires aux apprentissages du jour. Il complĂ©tera quotidiennement son journal de classe. y Figureront les tĂąches qui sont imposĂ©es Ă domicile ainsi que le matĂ©riel nĂ©cessaire aux prochains cours. <br> | |
b) Obligations des parents<br> | b) Obligations des parents<br> | ||
â | + | Les parents ont lâobligation de veiller Ă ce que lâenfant arrive Ă lâheure et frĂ©quente rĂ©guliĂšrement et assidĂ»ment lâĂ©cole. Ils sont invitĂ©s Ă exercer un contrĂŽle journalier du journal de classe et Ă le signer pour prise de connaissance, Ă rĂ©pondre aux convocations de lâĂ©tablissement.<br> | |
Par le seul fait de la frĂ©quentation de lâĂ©tablissement par lâĂ©lĂšve, ses parents sâengagent Ă sâacquiter des frais scolaires rĂ©clamĂ©s par lâĂ©cole. En ce qui concerne la mission de lâenseignement, les frais rĂ©clamĂ©s aux parents sont les suivants : - lâaccĂšs et les dĂ©placements Ă la piscine<br> | Par le seul fait de la frĂ©quentation de lâĂ©tablissement par lâĂ©lĂšve, ses parents sâengagent Ă sâacquiter des frais scolaires rĂ©clamĂ©s par lâĂ©cole. En ce qui concerne la mission de lâenseignement, les frais rĂ©clamĂ©s aux parents sont les suivants : - lâaccĂšs et les dĂ©placements Ă la piscine<br> | ||
-Les classes de mer et classes vertes<br> | -Les classes de mer et classes vertes<br> | ||
Ligne 69 : | Ligne 58 : | ||
En vue de lutter contre lâabsentĂ©isme, Ă partir du 20Ăšme demi-jour dâabsence injustifiĂ©e, le chef dâĂ©tablissement convoque lâĂ©lĂšve et ses parents par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Lors de lâentrevue, il rappelle les dispositions lĂ©gales relatives Ă lâobligation scolaire et propose un programme de prĂ©vention de dĂ©crochage scolaire. A dĂ©faut de prĂ©sentation, la direction dĂ©lĂšgue au domicile de lâenfant un membre du personnel du centre pms qui Ă©tablit un rapport de visite Ă lâattention du chef dâĂ©tablissement.<br> | En vue de lutter contre lâabsentĂ©isme, Ă partir du 20Ăšme demi-jour dâabsence injustifiĂ©e, le chef dâĂ©tablissement convoque lâĂ©lĂšve et ses parents par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Lors de lâentrevue, il rappelle les dispositions lĂ©gales relatives Ă lâobligation scolaire et propose un programme de prĂ©vention de dĂ©crochage scolaire. A dĂ©faut de prĂ©sentation, la direction dĂ©lĂšgue au domicile de lâenfant un membre du personnel du centre pms qui Ă©tablit un rapport de visite Ă lâattention du chef dâĂ©tablissement.<br> | ||
b) obligations des parents<br> | b) obligations des parents<br> | ||
â | + | En primaire, toute absence doit ĂȘtre justifiĂ©e.<br> | |
1)Seuls les motifs suivants sont légaux : <br> | 1)Seuls les motifs suivants sont légaux : <br> | ||
- lâindisposition ou la maladie de lâĂ©lĂšve couverte par un certificat mĂ©dical ou une attestation dĂ©livrĂ©e par un centre mĂ©dical ;<br> | - lâindisposition ou la maladie de lâĂ©lĂšve couverte par un certificat mĂ©dical ou une attestation dĂ©livrĂ©e par un centre mĂ©dical ;<br> | ||
Ligne 76 : | Ligne 65 : | ||
- le dĂ©cĂšs dâun parent ou alliĂ© de lâĂ©lĂšve, du 2Ăšme au 4Ăšme degrĂ©, nâhabitant pas sous le mĂȘme toit que lâĂ©lĂšve ; lâabsence ne peut dĂ©passer 1 jour ;<br> | - le dĂ©cĂšs dâun parent ou alliĂ© de lâĂ©lĂšve, du 2Ăšme au 4Ăšme degrĂ©, nâhabitant pas sous le mĂȘme toit que lâĂ©lĂšve ; lâabsence ne peut dĂ©passer 1 jour ;<br> | ||
- pour que lâabsence soit valablement couverte, le justificatif doit ĂȘtre remis au titulaire de lâĂ©lĂšve au plus tard le jour du retour de lâĂ©lĂšve ou si lâabsence dure plus de 3 jours, le 4Ăšme jour.<br> | - pour que lâabsence soit valablement couverte, le justificatif doit ĂȘtre remis au titulaire de lâĂ©lĂšve au plus tard le jour du retour de lâĂ©lĂšve ou si lâabsence dure plus de 3 jours, le 4Ăšme jour.<br> | ||
â | 2) | + | 2)Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissĂ©s Ă lâapprĂ©ciation de la direction pour autant quâils relĂšvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liĂ©es Ă des problĂšmes familiaux, de santĂ© de lâĂ©lĂšve ou de transports. A cet Ă©gard, le fait de prendre des vacances durant les pĂ©riodes scolaires ne sera pas assimilĂ© Ă des circonstances exceptionnelles.<br> |
La direction doit indiquer les motifs pour lesquels elle reconnait le cas de force majeure ou la circonstance exceptionnelle.<br> | La direction doit indiquer les motifs pour lesquels elle reconnait le cas de force majeure ou la circonstance exceptionnelle.<br> | ||
3)toute autre absence est considĂ©rĂ©e comme injustifiĂ©e. DĂšs que lâĂ©lĂšve compte 9 demi-jours dâabsence injustifiĂ©e, le directeur le signalera impĂ©rativement au service du contrĂŽle de lâobligation scolaire de lâadministration.<br> | 3)toute autre absence est considĂ©rĂ©e comme injustifiĂ©e. DĂšs que lâĂ©lĂšve compte 9 demi-jours dâabsence injustifiĂ©e, le directeur le signalera impĂ©rativement au service du contrĂŽle de lâobligation scolaire de lâadministration.<br> | ||
â | + | En maternel, pour les enfants non soumis Ă lâobligation scolaire, afin de respecter le travail des enseignants et les organisations des diffĂ©rentes activitĂ©s, il est demandĂ© aux parents dâavertir lâĂ©cole en cas dâabsence.<br> | |
3)retards<br> | 3)retards<br> | ||
Les enfants doivent arriver dans la cour au plus tard à 8h25 précises.<br> | Les enfants doivent arriver dans la cour au plus tard à 8h25 précises.<br> | ||
Ligne 99 : | Ligne 88 : | ||
2/entrées et sorties<br> | 2/entrées et sorties<br> | ||
Les enfants peuvent rentrer seuls Ă la maison sâils possĂšdent la carte de sortie les autorisant Ă quitter lâĂ©cole. Pour ce faire, les parents doivent impĂ©rativement en faire la demande auprĂšs de la direction.<br> | Les enfants peuvent rentrer seuls Ă la maison sâils possĂšdent la carte de sortie les autorisant Ă quitter lâĂ©cole. Pour ce faire, les parents doivent impĂ©rativement en faire la demande auprĂšs de la direction.<br> | ||
â | dĂšs le signal du dĂ©but des cours, coup de sonnette, les Ă©lĂšves se rangent aux endroits indiquĂ©s. les rentrĂ©es et les sorties se font sous la conduite des enseignants. | + | dĂšs le signal du dĂ©but des cours, coup de sonnette, les Ă©lĂšves se rangent aux endroits indiquĂ©s. les rentrĂ©es et les sorties se font sous la conduite des enseignants. Pour des raisons de sĂ©curitĂ© et dâorganisation, il est demandĂ© aux parents des enfants de lâĂ©cole primaire de dĂ©poser leur(s) enfant(s) Ă la grille de lâĂ©cole. Les parents de lâĂ©cole maternelle sont invitĂ©s Ă rentrer dans lâĂ©tablissement et Ă se diriger vers les classes par la cour maternelle. Ă la fin de la journĂ©e, tous les parents sont tous invitĂ©s Ă attendre Ă lâextĂ©rieur, cĂŽtĂ© grille.<br> |
3/ accĂšs Ă lâĂ©cole<br> | 3/ accĂšs Ă lâĂ©cole<br> | ||
â | + | Durant les heures de cours, l âaccĂšs aux locaux est exceptionnel et est signalĂ© au prĂ©alable Ă la direction. lâaccĂšs Ă lâĂ©cole en dehors des heures de scolaritĂ©, est interdit, propriĂ©tĂ© privĂ©e. | |
il est de la plus haute importance quâexiste une Ă©troite collaboration entre les parents et lâĂ©quipe Ă©ducative. chaque matin, les enseignants sont Ă votre Ă©coute de 08h35 Ă 08h50 et en fin de journĂ©e de 15h15 Ă 15h30. il est toujours possible dâobtenir un entretien avec les enseignants sur rendez-vous. <br> | il est de la plus haute importance quâexiste une Ă©troite collaboration entre les parents et lâĂ©quipe Ă©ducative. chaque matin, les enseignants sont Ă votre Ă©coute de 08h35 Ă 08h50 et en fin de journĂ©e de 15h15 Ă 15h30. il est toujours possible dâobtenir un entretien avec les enseignants sur rendez-vous. <br> | ||
â | + | Il est demandĂ© de ne pas dĂ©ranger la classe pendant les heures de cours<br> | |
4/ dĂźner<br> | 4/ dĂźner<br> | ||
Les repas se prennent en classe sous la surveillance dâun enseignant, titulaire ou polyvalent. <br> | Les repas se prennent en classe sous la surveillance dâun enseignant, titulaire ou polyvalent. <br> | ||
â | + | Les Ă©lĂšves qui rentrent manger le midi Ă la maison quittent lâĂ©cole dĂšs 12h25 et sont invitĂ©s Ă revenir Ă lâĂ©cole Ă 13h35.<br> | |
5/ boissons et collations<br> | 5/ boissons et collations<br> | ||
pour la promotion dâune alimentation Ă©quilibrĂ©e, il est interdit de manger des chips Ă lâĂ©cole. les boissons de type cola, soda, boissons sucrĂ©es et Ă©nergĂ©tiques sont Ă©galement interdites ... nous demandons de ne pas apporter de bouteilles en verre. nous recommandons de munir votre enfant dâune bouteille dâeau, cela lui permettra de se dĂ©saltĂ©rer tout au long de la journĂ©e. nous encourageons la consommation de fruits et de produits laitiers.<br> | pour la promotion dâune alimentation Ă©quilibrĂ©e, il est interdit de manger des chips Ă lâĂ©cole. les boissons de type cola, soda, boissons sucrĂ©es et Ă©nergĂ©tiques sont Ă©galement interdites ... nous demandons de ne pas apporter de bouteilles en verre. nous recommandons de munir votre enfant dâune bouteille dâeau, cela lui permettra de se dĂ©saltĂ©rer tout au long de la journĂ©e. nous encourageons la consommation de fruits et de produits laitiers.<br> | ||
CHAQUE MARDI, VOTRE ENFANT RECEVRA La collation Ă lâĂ©cole et ce grĂące au projet âfruits et lĂ©gumesâ.<br> | CHAQUE MARDI, VOTRE ENFANT RECEVRA La collation Ă lâĂ©cole et ce grĂące au projet âfruits et lĂ©gumesâ.<br> | ||
â | + | nous rappelons Ă©galement que les chewing-gum sont formellement interdits dans lâenceinte de lâĂ©cole.<br> | |
afin dâĂ©viter Ă vos enfants de devoir jouer dans une cour de rĂ©crĂ©ation sale, nous leur demandons de prendre toutes les collations en classe avant de sortir jouer. des poubelles appropriĂ©es aux tris des dĂ©chets sont mises Ă disposition dans les couloirs et les classes.<br> | afin dâĂ©viter Ă vos enfants de devoir jouer dans une cour de rĂ©crĂ©ation sale, nous leur demandons de prendre toutes les collations en classe avant de sortir jouer. des poubelles appropriĂ©es aux tris des dĂ©chets sont mises Ă disposition dans les couloirs et les classes.<br> | ||
5/ prise de médicaments<br> | 5/ prise de médicaments<br> | ||
les enfants sous certificat mĂ©dical restent chez eux pour y ĂȘtre soignĂ©s.<br> | les enfants sous certificat mĂ©dical restent chez eux pour y ĂȘtre soignĂ©s.<br> | ||
â | + | Si, lors de son retour Ă lâĂ©cole, des mĂ©dicaments doivent ĂȘtre donnĂ©s, il ne le seront que sous prescription du mĂ©decin et dĂ©charge de responsabilitĂ© signĂ©es par les parents.<br> | |
6/ cour de récréation et plaine de jeux <br> | 6/ cour de récréation et plaine de jeux <br> | ||
â | + | Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, les ballons en cuir sont interdis.<br> | |
6/ sens de la vie en commun<br> | 6/ sens de la vie en commun<br> | ||
Pour vivre dans un climat propice aux apprentissages, nous demandons aux enfants et aux parents de respecter et dâappliquer le rĂšglement de lâĂ©cole ainsi que les chartes rĂ©digĂ©es dans les classes par les Ă©lĂšves et les enseignants.<br> | Pour vivre dans un climat propice aux apprentissages, nous demandons aux enfants et aux parents de respecter et dâappliquer le rĂšglement de lâĂ©cole ainsi que les chartes rĂ©digĂ©es dans les classes par les Ă©lĂšves et les enseignants.<br> | ||
Ligne 126 : | Ligne 115 : | ||
- aura un comportement correct, respect des rĂšglements, ponctualitĂ©, calmeâŠ.<br> | - aura un comportement correct, respect des rĂšglements, ponctualitĂ©, calmeâŠ.<br> | ||
les comportements agressifs, brutaux et vulgaires, lâindiscipline, Le manque de politesse et de respect seront sanctionnĂ©s. il en sera de mĂȘme pour la dĂ©tĂ©rioration des bĂątiments, livres de bibliothĂšque, matĂ©riel scolaire, ...<br> | les comportements agressifs, brutaux et vulgaires, lâindiscipline, Le manque de politesse et de respect seront sanctionnĂ©s. il en sera de mĂȘme pour la dĂ©tĂ©rioration des bĂątiments, livres de bibliothĂšque, matĂ©riel scolaire, ...<br> | ||
â | - il est interdit dâapporter une arme, un objet | + | - il est interdit dâapporter une arme, un objet contondant, un briquet, des allumettes⊠les ballons en cuir, GSM, lecteurs mp3 et mp4, consoles portables, cartes de collections ... sont Ă©galement interdits!<br> |
3/ respect des lieux, lâĂ©lĂšve:<br> | 3/ respect des lieux, lâĂ©lĂšve:<br> | ||
- respectera le matĂ©riel de lâĂ©cole et celui des autres;<br> | - respectera le matĂ©riel de lâĂ©cole et celui des autres;<br> | ||
Ligne 147 : | Ligne 136 : | ||
Toute atteinte dont serait victime, soit lâĂ©cole, soit un des membres de la communautĂ© scolaire, sera susceptible dâune sanction disciplinaire, tel que prĂ©vue au chapitre 6 du prĂ©sent document.<br> | Toute atteinte dont serait victime, soit lâĂ©cole, soit un des membres de la communautĂ© scolaire, sera susceptible dâune sanction disciplinaire, tel que prĂ©vue au chapitre 6 du prĂ©sent document.<br> | ||
Toutes photos faite dans le cadre scolaire est susceptible dâĂȘtre publiĂ©e sur le site internet, blog de lâĂ©cole. Lâaccord Ă©crit des parents sera demandĂ© au prĂ©alable.<br> | Toutes photos faite dans le cadre scolaire est susceptible dâĂȘtre publiĂ©e sur le site internet, blog de lâĂ©cole. Lâaccord Ă©crit des parents sera demandĂ© au prĂ©alable.<br> | ||
â | + | Les appositions dâaffiches et les ventes au profit dâune association ou dâun groupe extĂ©rieur au po sont soumises Ă lâapprobation du po.<br> | |
5/ assurances<br> | 5/ assurances<br> | ||
â | + | Tout accident, quelle quâen soit le nature, dont est victime un Ă©lĂšve dans le cadre de lâactivitĂ© scolaire, doit ĂȘtre signalĂ©, dans les meilleurs dĂ©lais, Ă lâĂ©cole, auprĂšs de la direction, du titulaire de classe ou du maĂźtre spĂ©cial en fonction.<br> | |
â | + | Le pouvoir organisateur de lâĂ©cole a souscrit des polices collectives dâassurances scolaires qui comportent deux volets : lâassurance responsabilitĂ© civile et lâassurance couvrant les accidents corporels survenus Ă lâassurĂ©.<br> | |
â | === 7/ | + | === 7/Les contraintes de lâĂ©ducation === |
â | 1/ | + | 1/Les sanctions<br> |
Lâexclusion provisoire dâun Ă©tablissement ou dâun cours ne peut, dans le courant dâune mĂȘme annĂ©e scolaire, excĂ©der 12 demi-journĂ©es. <br> | Lâexclusion provisoire dâun Ă©tablissement ou dâun cours ne peut, dans le courant dâune mĂȘme annĂ©e scolaire, excĂ©der 12 demi-journĂ©es. <br> | ||
lâĂ©cole et en droit de sanctionner chez lâenfant des fautes comme lâindiscipline, le manque de politesse, la brutalitĂ© dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la dĂ©tĂ©rioration du mobilier et des locaux scolairesâŠ.<br> | lâĂ©cole et en droit de sanctionner chez lâenfant des fautes comme lâindiscipline, le manque de politesse, la brutalitĂ© dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la dĂ©tĂ©rioration du mobilier et des locaux scolairesâŠ.<br> | ||
Un systÚme de sanction est établi en fonction de la gravité des faits:<br> | Un systÚme de sanction est établi en fonction de la gravité des faits:<br> | ||
- rappel Ă lâordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents;<br> | - rappel Ă lâordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents;<br> | ||
â | - rappel Ă lâordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction | + | - rappel Ă lâordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction avec communication aux parents (courrier ou via journal de classe);<br> |
- retenue pour effectuer un travail dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral;<br> | - retenue pour effectuer un travail dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral;<br> | ||
- non-participation à des activités de type culturel (excursion, classe de dépaysement;<br> | - non-participation à des activités de type culturel (excursion, classe de dépaysement;<br> | ||
Ligne 164 : | Ligne 153 : | ||
- exclusion définitive.<br> | - exclusion définitive.<br> | ||
2/ lâexclusion dĂ©finitive<br> | 2/ lâexclusion dĂ©finitive<br> | ||
â | Un | + | Un Ă©lĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement dâenseignement subventionnĂ© ne peut en ĂȘtre exclu dĂ©finitivement que si les faits dont lâĂ©lĂšve sâest rendu coupable portent atteinte Ă lâintĂ©gritĂ© physique, psychologique ou morale dâun membre du personnel ou dâun Ă©lĂšve, compromettent lâorganisation ou la bonne marche de lâĂ©tablissement ou lui font subir un prĂ©judice matĂ©riel ou moral grave.<br> |
â | + | Sont notamment considĂ©rĂ©s comme fait pouvant entraĂźner lâexclusion dĂ©finitive de lâĂ©lĂšve :<br> | |
1/ dans lâenceinte de lâĂ©tablissement ou hors de celle-ci:<br> | 1/ dans lâenceinte de lâĂ©tablissement ou hors de celle-ci:<br> | ||
- tout coup et blessure portĂ©s sciemment par un Ă©lĂšve Ă un autre Ă©lĂšve ou Ă un membre du personnel de lâĂ©tablissement;<br> | - tout coup et blessure portĂ©s sciemment par un Ă©lĂšve Ă un autre Ă©lĂšve ou Ă un membre du personnel de lâĂ©tablissement;<br> | ||
Ligne 178 : | Ligne 167 : | ||
Sans prĂ©judice de lâarticle 30 du code dâinstruction criminelle, le chef dâĂ©tablissement signale les faits visĂ©s Ă lâalinĂ©a 1er, en fonction de la gravitĂ© de ceux-ci, aux services de police et conseille les responsables lĂ©gaux sur les modalitĂ©s de dĂ©pĂŽts dâune plainte.<br> | Sans prĂ©judice de lâarticle 30 du code dâinstruction criminelle, le chef dâĂ©tablissement signale les faits visĂ©s Ă lâalinĂ©a 1er, en fonction de la gravitĂ© de ceux-ci, aux services de police et conseille les responsables lĂ©gaux sur les modalitĂ©s de dĂ©pĂŽts dâune plainte.<br> | ||
Les sanctions dâexclusion dĂ©finitive et de refus de rĂ©inscription sont prononcĂ©es par le dĂ©lĂ©guĂ© du pouvoir organisateur ou chef dâĂ©tablissement, conformĂ©ment Ă la procĂ©dure lĂ©gale.<br> | Les sanctions dâexclusion dĂ©finitive et de refus de rĂ©inscription sont prononcĂ©es par le dĂ©lĂ©guĂ© du pouvoir organisateur ou chef dâĂ©tablissement, conformĂ©ment Ă la procĂ©dure lĂ©gale.<br> | ||
â | PrĂ©alablement Ă toute exclusion dĂ©finitive ou en cas de refus de rĂ©inscription, le chef dâĂ©tablissement convoquera les parents par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© notification de convocation envoyĂ©e par recommandĂ©. | + | PrĂ©alablement Ă toute exclusion dĂ©finitive ou en cas de refus de rĂ©inscription, le chef dâĂ©tablissement convoquera les parents par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© notification de convocation envoyĂ©e par recommandĂ©. Le chef dâĂ©tablissement veillera Ă informer au plus tĂŽt le PMS de la situation de lâĂ©lĂšve dont le comportement pourrait conduire Ă une mesure dâexclusion.<br> |
â | + | La convocation reprend les griefs formulĂ©s Ă lâencontre de lâĂ©lĂšve et indique les possibilitĂ©s dâaccĂšs au dossier disciplinaire. Lors de lâentretien, les parents peuvent se faire aider dâun conseil. a.u terme de lâentretien, les parents signent le procĂšs-verbal dâaudition ; au cas oĂč ceux-ci refuseraient de signer, cela est constatĂ© par un membre du personnel. Si les parents ne donnent pas suite Ă la convocation, un procĂšs-verbal de carence est Ă©tabli et la procĂ©dure disciplinaire suit son cours.<br> | |
PrĂ©alablement Ă toute exclusion dĂ©finitive, le chef dâĂ©tablissement prend lâavis du corps enseignant si la gravitĂ© le justifie, le PO peut Ă©carter provisoirement lâĂ©lĂšve de lâĂ©cole pendant la procĂ©dure dâexclusion. Cet Ă©cartement ne peut dĂ©passer 10 jours dâĂ©cole. <br> | PrĂ©alablement Ă toute exclusion dĂ©finitive, le chef dâĂ©tablissement prend lâavis du corps enseignant si la gravitĂ© le justifie, le PO peut Ă©carter provisoirement lâĂ©lĂšve de lâĂ©cole pendant la procĂ©dure dâexclusion. Cet Ă©cartement ne peut dĂ©passer 10 jours dâĂ©cole. <br> | ||
â | LâExclusion dĂ©finitive | + | LâExclusion dĂ©finitive dĂ»ment motivĂ©e est prononcĂ©e par le po et est signifiĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception aux parents.<br> |
â | + | La lettre recommandĂ©e fera mention de la possibilitĂ© de recours et mention des services auxquels une aide peut ĂȘtre obtenue pour la rĂ©inscription.<br> | |
â | + | Les parents disposent dâun droit de recours. Sous peine de nullitĂ©, ce recours sera introduit par lettre recommandĂ©e adressĂ©e au po dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la dĂ©cision de lâexclusion dĂ©finitive. LE recours nâest pas suspensif de lâapplication de la sanction.<br> | |
Ligne 207 : | Ligne 196 : | ||
JâAccepte ce rĂšglement.<br> | JâAccepte ce rĂšglement.<br> | ||
â | + | Fait Ă âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ., leâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ<br> | |
<br> | <br> | ||
â | + | Signatures :<br> | |
lâĂ©lĂšve le(s) parent(s)<br> | lâĂ©lĂšve le(s) parent(s)<br> | ||
Ligne 217 : | Ligne 206 : | ||
â | + | Projet dâĂ©tablissement<br> | |
si lâĂ©cole est un lieu de travail, elle se doit aussi dâĂȘtre un milieu de vie et de socialisation... elle doit sâattacher Ă rencontrer les besoins de lâenfant : ĂȘtre soutenu dans ses apprentissages, ĂȘtre Ă©coutĂ©, avoir confiance en soi...<br> | si lâĂ©cole est un lieu de travail, elle se doit aussi dâĂȘtre un milieu de vie et de socialisation... elle doit sâattacher Ă rencontrer les besoins de lâenfant : ĂȘtre soutenu dans ses apprentissages, ĂȘtre Ă©coutĂ©, avoir confiance en soi...<br> | ||
NOTRE DĂ©fi est que notre Ă©cole devienne un lieu oĂč des personnes soient heureuses de vivre, de se rencontrer, heureuses dâapprendre Ă apprendre.<br> | NOTRE DĂ©fi est que notre Ă©cole devienne un lieu oĂč des personnes soient heureuses de vivre, de se rencontrer, heureuses dâapprendre Ă apprendre.<br> | ||
<br> | <br> | ||
â | + | En tenant compte :<br> | |
- des Ă©lĂšves inscrits dans lâĂ©tablissement, de leurs caractĂ©ristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus dâacquisition des compĂ©tences et des savoirs ;<br> | - des Ă©lĂšves inscrits dans lâĂ©tablissement, de leurs caractĂ©ristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus dâacquisition des compĂ©tences et des savoirs ;<br> | ||
- des aspirations des Ă©lĂšves et de leurs parents en matiĂšre de projet de poursuite des Ă©tudes ;<br> | - des aspirations des Ă©lĂšves et de leurs parents en matiĂšre de projet de poursuite des Ă©tudes ;<br> | ||
- de lâenvironnement naturel, du quartier, du village dans lequel lâĂ©cole est implantĂ©e ;<br> | - de lâenvironnement naturel, du quartier, du village dans lequel lâĂ©cole est implantĂ©e ;<br> | ||
- de lâenvironnement social, culturel et Ă©conomique de lâĂ©cole. le sacrĂ©-coeur est une implantation en discrimination positive.<br> | - de lâenvironnement social, culturel et Ă©conomique de lâĂ©cole. le sacrĂ©-coeur est une implantation en discrimination positive.<br> | ||
â | + | Nous souhaitons promouvoir lâapprentissage de la lecture et favoriser la communication ainsi que le sens civique.<br> | |
Ligne 236 : | Ligne 225 : | ||
â | + | [[projet pĂ©dagogique]] intĂ©grĂ© au projet Ă©ducatif<br> | |
<br> | <br> | ||
â | + | En CONSTRUISANT UNE CommunautĂ© de vie Ă la lumiĂšre de lâĂvangile, la vie chrĂ©tienne ne sâarrĂȘtera pas Ă la leçon de religion. GratuitĂ©, pardon, amour et accueil seront des expressions vivantes de notre Ă©cole. Une Ă©cole catholique dont le message reste clair ; il doit sâinspirer de lâamour de JĂ©sus-Christ et doit ĂȘtre porteur de son Ă©vangile.<br> | |
<br> | <br> | ||
â | + | Nous voulons une Ă©cole accueillante et familiale pour tous les enfants avec leurs capacitĂ©s, leurs faiblesses et quels que soient leur niveau social, leurs diffĂ©rences de culture, de race, de religion. Une Ă©cole oĂč lâon vit dans un climat cordial, avec un esprit dâentraide et de solidaritĂ©, une Ă©cole oĂč lâon est attentif Ă chacun dans le respect et la dignitĂ©. En respectant le rythme de dĂ©veloppement de chacun, nous voulons rencontrer lâenfant dans son projet de grandir, de crĂ©er, de dĂ©couvrir, de fabriquer, de transformer, dâapprendre...<br> | |
nous voulons dâune Ă©cole oĂč lâamour et la discipline permettront Ă chacun dâacquĂ©rir autonomie et personnalitĂ©.<br> | nous voulons dâune Ă©cole oĂč lâamour et la discipline permettront Ă chacun dâacquĂ©rir autonomie et personnalitĂ©.<br> | ||
â | + | Le climat dâĂ©ducation sera favorisĂ© par la pĂ©dagogie du projet, par le travail en ateliers et le travail en cycles.<br> | |
â | + | Cette pĂ©dagogie permet Ă chacun de rĂ©vĂ©ler ses propres capacitĂ©s et de trouver sa place.<br> | |
â | + | La premiĂšre Ă©ducation est celle donnĂ©e par la famille, nous chercherons Ă travailler en Ă©troite collaboration avec les parents Ă qui nous demandons dâĂȘtre partie prenante Ă notre projet.<br> | |
Version actuelle en date du 24 mars 2013 Ă 23:34
Voici le lien pour télécharger une version imprimable de notre ROI.
Bonne lecture
Sommaire |
[modifier] RÚglement d'ordre intérieur
RĂšglement dâordre intĂ©rieur
LâĂ©cole fondamentale libre subventionnĂ©e mixte du SacrĂ©-Coeur et soleil levant situĂ©e rue Parmentier, 23/ rue de Bois dâHaine, 13b Ă 7100 LouviĂšre, tĂ©lĂ©phone:064/28 05 22 - 064/54 07 19, gsm:0470/58 73 11 est organisĂ©e par lâassociation sans but lucratif «ecole libre de la croyĂšre et de besonrieux ».ses statuts ont Ă©tĂ© publiĂ©s aux annexes du moniteur belge sous le numĂ©ro 8623-86
[modifier] 1 / présentation du Pouvoir Organisateur
Le pouvoir organisateur dĂ©clare que lâĂ©cole appartient Ă lâenseignement confessionnel et plus prĂ©cisĂ©ment Ă lâenseignement catholique. il sâest engagĂ© Ă dispenser un enseignement qui dĂ©fend les valeurs chrĂ©tiennes en rĂ©fĂ©rence Ă JĂ©sus-Christ et Ă lâĂ©vangile. le projet Ă©ducatif et pĂ©dagogique du pouvoir organisateur explique comment celui-ci entend soutenir et mettre en oeuvre le projet global de lâenseignement libre.
[modifier] 2/ raison dâĂȘtre dâun rĂšglement dâordre intĂ©rieur
Pour remplir sa triple mission, former des personnes, des acteurs Ă©conomiques et sociaux, former des citoyens, lâĂ©cole doit organiser, avec ses diffĂ©rents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que chacun :
- y trouve un cadre de vie favorable au travail et Ă lâĂ©panouissement personnel;les Ă©lĂšves doivent ĂȘtre en sĂ©curitĂ© tant physique que mentale.
- apprenne à respecter les autres dans leur personne et leurs activités;
- puisse apprendre à développer des projets en groupe;
- jouisse des mĂȘmes chances de rĂ©ussite.
[modifier] 3/ comment sâinscrire rĂ©guliĂšrement
Dans lâenseignement primaire, toute demande dâinscription dâun Ă©lĂšve Ă©mane des parents ou de la personne lĂ©galement responsable. eLle peut Ă©galement Ă©maner dâune personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prĂ©valoir dâun mandat exprĂšs dâune des personnes visĂ©es Ă lâalinĂ©a 1 ou dâun document administratif officiel Ă©tablissant Ă suffisance son droit de garde (article de la loi du 29 juin 1983 sur lâobligation scolaire).
La demande dâinscription est introduite auprĂšs de la direction de lâĂ©tablissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, soumises Ă lâapprĂ©ciation du chef dâĂ©tablissement, lâinscription peut ĂȘtre prise jusquâau 15 septembre. Au-delĂ de cette date, seul le ministre peut accorder une dĂ©rogation Ă lâĂ©lĂšve qui, pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, nâest pas rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement dâenseignement. cEtte demande de dĂ©rogation peut ĂȘtre introduite par le chef dâĂ©tablissement dans les cinq jours dâouverture dâĂ©cole qui suivent lâinscription provisoire de lâĂ©lĂšve.
dans lâenseignement primaire, un Ă©lĂšve ne peut changer ni dâĂ©cole ni dâimplantation au sein dâun cycle. si on se trouve dans lâenseignement primaire, mĂȘme avant le 15 septembre, il faut prendre en considĂ©ration lâannĂ©e dans laquelle lâĂ©lĂšve est inscrit et celle dans laquelle il Ă©tait inscrit lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. lE passage de lâenseignement maternel vers lâenseignement primaire nâest pas concernĂ©.
Ces principes sont résumés dans le tableau ci-dessous :
LâĂ©lĂšve ne peut changer dâĂ©cole lorsquâil bĂ©nĂ©ficie dâune annĂ©e complĂ©mentaire (redoublement).
Par exception aux deux principes qui prĂ©cĂšdent, un changement dâĂ©cole est ou peut ĂȘtre autorisĂ© Ă tout moment dans deux sĂ©ries de circonstances comme expliquĂ© dans la circulaire numĂ©ro 2419 du 28/08/08.
Dans lâenseignement maternel, la 1Ăšre inscription est reçue toute lâannĂ©e.
Avant lâinscription, lâĂ©lĂšve et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :
1/ le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir organisateur
2/ le projet dâĂ©tablissement
3/ le rĂšglement des Ă©tudes
4/ le rĂšglement dâordre intĂ©rieur
Par lâinscription de lâĂ©lĂšve dans lâĂ©tablissement, les parents et lâĂ©lĂšve en acceptent le projet Ă©ducatif, le projet pĂ©dagogique, le projet dâĂ©tablissement, le rĂšglement des Ă©tudes et le rĂšglement dâordre intĂ©rieur.cEux-ci sont toujours Ă la disposition des parents au bureau de la direction.
lâĂ©lĂšve nâacquiert la qualitĂ© dâĂ©lĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans lâĂ©tablissement que lorsque son dossier administratif est complet.
Les informations suivantes sont nĂ©cessaires : nom, prĂ©nom, nationalitĂ©, date et lieu de naissance, numĂ©ro de registre national, sexe, rĂ©sidence de lâĂ©lĂšve, coordonnĂ©es et rĂ©sidence des parents. Afin de prouver ces informations, il est demandĂ© de fournir un document officiel tel quâune composition de mĂ©nage, un extrait dâacte de naissance, une carte dâidentitĂ©, passeportâŠ
=== 4/ consĂ©quence de lâinscription scolaire ===
Lâinscription concrĂ©tise un contrat entre lâĂ©lĂšve, ses parents et lâĂ©cole. lE contrat reconnait Ă lâĂ©lĂšve et Ă ses parents des droits mais aussi des obligations. par ce contrats, les parents adhĂšrent aux diffĂ©rents projets et rĂšglements.
1) prĂ©sence Ă lâĂ©cole
a) obligations de lâĂ©lĂšve
LâĂ©lĂšve est tenu de participer Ă tous les cours (y compris la natation) et activitĂ©s pĂ©dagogiques. LâĂ©lĂšve doit venir Ă lâĂ©cole avec ses outils nĂ©cessaires aux apprentissages du jour. Il complĂ©tera quotidiennement son journal de classe. y Figureront les tĂąches qui sont imposĂ©es Ă domicile ainsi que le matĂ©riel nĂ©cessaire aux prochains cours.
b) Obligations des parents
Les parents ont lâobligation de veiller Ă ce que lâenfant arrive Ă lâheure et frĂ©quente rĂ©guliĂšrement et assidĂ»ment lâĂ©cole. Ils sont invitĂ©s Ă exercer un contrĂŽle journalier du journal de classe et Ă le signer pour prise de connaissance, Ă rĂ©pondre aux convocations de lâĂ©tablissement.
Par le seul fait de la frĂ©quentation de lâĂ©tablissement par lâĂ©lĂšve, ses parents sâengagent Ă sâacquiter des frais scolaires rĂ©clamĂ©s par lâĂ©cole. En ce qui concerne la mission de lâenseignement, les frais rĂ©clamĂ©s aux parents sont les suivants : - lâaccĂšs et les dĂ©placements Ă la piscine
-Les classes de mer et classes vertes
- Les activités culturelles et sportives
- Les achats groupés facultatifs
2)les absences
a)Obligations de lâĂ©lĂšve
En vue de lutter contre lâabsentĂ©isme, Ă partir du 20Ăšme demi-jour dâabsence injustifiĂ©e, le chef dâĂ©tablissement convoque lâĂ©lĂšve et ses parents par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Lors de lâentrevue, il rappelle les dispositions lĂ©gales relatives Ă lâobligation scolaire et propose un programme de prĂ©vention de dĂ©crochage scolaire. A dĂ©faut de prĂ©sentation, la direction dĂ©lĂšgue au domicile de lâenfant un membre du personnel du centre pms qui Ă©tablit un rapport de visite Ă lâattention du chef dâĂ©tablissement.
b) obligations des parents
En primaire, toute absence doit ĂȘtre justifiĂ©e.
1)Seuls les motifs suivants sont légaux :
- lâindisposition ou la maladie de lâĂ©lĂšve couverte par un certificat mĂ©dical ou une attestation dĂ©livrĂ©e par un centre mĂ©dical ;
- la convocation par une autoritĂ© publique ou la nĂ©cessitĂ© pour lâĂ©lĂšve de se rendre auprĂšs de cette autoritĂ© qui lui dĂ©livre une attestation ;
- le dĂ©cĂšs dâun parent ou alliĂ© de lâĂ©lĂšve, Ă quelque degrĂ© que ce soit, habitant sous le mĂȘme toit que lâĂ©lĂšve ; lâabsence ne peut dĂ©passer 2 jours ;
- le dĂ©cĂšs dâun parent ou alliĂ© de lâĂ©lĂšve, du 2Ăšme au 4Ăšme degrĂ©, nâhabitant pas sous le mĂȘme toit que lâĂ©lĂšve ; lâabsence ne peut dĂ©passer 1 jour ;
- pour que lâabsence soit valablement couverte, le justificatif doit ĂȘtre remis au titulaire de lâĂ©lĂšve au plus tard le jour du retour de lâĂ©lĂšve ou si lâabsence dure plus de 3 jours, le 4Ăšme jour.
2)Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissĂ©s Ă lâapprĂ©ciation de la direction pour autant quâils relĂšvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liĂ©es Ă des problĂšmes familiaux, de santĂ© de lâĂ©lĂšve ou de transports. A cet Ă©gard, le fait de prendre des vacances durant les pĂ©riodes scolaires ne sera pas assimilĂ© Ă des circonstances exceptionnelles.
La direction doit indiquer les motifs pour lesquels elle reconnait le cas de force majeure ou la circonstance exceptionnelle.
3)toute autre absence est considĂ©rĂ©e comme injustifiĂ©e. DĂšs que lâĂ©lĂšve compte 9 demi-jours dâabsence injustifiĂ©e, le directeur le signalera impĂ©rativement au service du contrĂŽle de lâobligation scolaire de lâadministration.
En maternel, pour les enfants non soumis Ă lâobligation scolaire, afin de respecter le travail des enseignants et les organisations des diffĂ©rentes activitĂ©s, il est demandĂ© aux parents dâavertir lâĂ©cole en cas dâabsence.
3)retards
Les enfants doivent arriver dans la cour au plus tard à 8h25 précises.
Toute arrivĂ©e tardive est strictement dĂ©conseillĂ©e : elle pĂ©nalise lâenfant qui ne sâintĂšgre pas dans la vie du groupe dĂšs les premiers moments de la journĂ©e de classe et dĂ©range le travail scolaire de chacun.
4)reconduction des inscriptions
LâĂ©lĂšve inscrit rĂ©guliĂšrement le demeure jusquâĂ la fin de sa scolaritĂ©, sauf lorsque : -1) lâexclusion de lâĂ©lĂšve est prononcĂ©e dans le respect des procĂ©dures lĂ©gales, au plus tard le 5 septembre ;
-2) les parents ont fait part, dans un courrier adressĂ© Ă la direction, de leur dĂ©cision de retirer lâenfant de lâĂ©tablissement ;
-3) lâĂ©lĂšve nâest pas prĂ©sent Ă la rentrĂ©e scolaire, sans justification.
Si les parents avaient un comportement marquant le refus dâadhĂ©rer aux diffĂ©rents projets et rĂšglements repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se rĂ©serverait le droit de refuser la rĂ©inscription de lâĂ©lĂšve, lâannĂ©e scolaire suivante et cela, dans le respect de la procĂ©dure lĂ©gale (art. 76 et 91 du dĂ©cret « missions »du 24 juillet 1997).
[modifier] 5/ vie au quotidien
1) Organisation scolaire
lâĂ©cole ouvre ses portes dĂšs 08h30.
Horaire : le matin : de 08h50 Ă 12h25
LâaprĂšs-midi : de 13h35 Ă 15h15
Récréation : le matin : de 10h30 à 10h45
2/entrées et sorties
Les enfants peuvent rentrer seuls Ă la maison sâils possĂšdent la carte de sortie les autorisant Ă quitter lâĂ©cole. Pour ce faire, les parents doivent impĂ©rativement en faire la demande auprĂšs de la direction.
dĂšs le signal du dĂ©but des cours, coup de sonnette, les Ă©lĂšves se rangent aux endroits indiquĂ©s. les rentrĂ©es et les sorties se font sous la conduite des enseignants. Pour des raisons de sĂ©curitĂ© et dâorganisation, il est demandĂ© aux parents des enfants de lâĂ©cole primaire de dĂ©poser leur(s) enfant(s) Ă la grille de lâĂ©cole. Les parents de lâĂ©cole maternelle sont invitĂ©s Ă rentrer dans lâĂ©tablissement et Ă se diriger vers les classes par la cour maternelle. Ă la fin de la journĂ©e, tous les parents sont tous invitĂ©s Ă attendre Ă lâextĂ©rieur, cĂŽtĂ© grille.
3/ accĂšs Ă lâĂ©cole
Durant les heures de cours, l âaccĂšs aux locaux est exceptionnel et est signalĂ© au prĂ©alable Ă la direction. lâaccĂšs Ă lâĂ©cole en dehors des heures de scolaritĂ©, est interdit, propriĂ©tĂ© privĂ©e.
il est de la plus haute importance quâexiste une Ă©troite collaboration entre les parents et lâĂ©quipe Ă©ducative. chaque matin, les enseignants sont Ă votre Ă©coute de 08h35 Ă 08h50 et en fin de journĂ©e de 15h15 Ă 15h30. il est toujours possible dâobtenir un entretien avec les enseignants sur rendez-vous.
Il est demandé de ne pas déranger la classe pendant les heures de cours
4/ dĂźner
Les repas se prennent en classe sous la surveillance dâun enseignant, titulaire ou polyvalent.
Les Ă©lĂšves qui rentrent manger le midi Ă la maison quittent lâĂ©cole dĂšs 12h25 et sont invitĂ©s Ă revenir Ă lâĂ©cole Ă 13h35.
5/ boissons et collations
pour la promotion dâune alimentation Ă©quilibrĂ©e, il est interdit de manger des chips Ă lâĂ©cole. les boissons de type cola, soda, boissons sucrĂ©es et Ă©nergĂ©tiques sont Ă©galement interdites ... nous demandons de ne pas apporter de bouteilles en verre. nous recommandons de munir votre enfant dâune bouteille dâeau, cela lui permettra de se dĂ©saltĂ©rer tout au long de la journĂ©e. nous encourageons la consommation de fruits et de produits laitiers.
CHAQUE MARDI, VOTRE ENFANT RECEVRA La collation Ă lâĂ©cole et ce grĂące au projet âfruits et lĂ©gumesâ.
nous rappelons Ă©galement que les chewing-gum sont formellement interdits dans lâenceinte de lâĂ©cole.
afin dâĂ©viter Ă vos enfants de devoir jouer dans une cour de rĂ©crĂ©ation sale, nous leur demandons de prendre toutes les collations en classe avant de sortir jouer. des poubelles appropriĂ©es aux tris des dĂ©chets sont mises Ă disposition dans les couloirs et les classes.
5/ prise de médicaments
les enfants sous certificat mĂ©dical restent chez eux pour y ĂȘtre soignĂ©s.
Si, lors de son retour Ă lâĂ©cole, des mĂ©dicaments doivent ĂȘtre donnĂ©s, il ne le seront que sous prescription du mĂ©decin et dĂ©charge de responsabilitĂ© signĂ©es par les parents.
6/ cour de récréation et plaine de jeux
Pour des raisons de sécurité, les ballons en cuir sont interdis.
6/ sens de la vie en commun
Pour vivre dans un climat propice aux apprentissages, nous demandons aux enfants et aux parents de respecter et dâappliquer le rĂšglement de lâĂ©cole ainsi que les chartes rĂ©digĂ©es dans les classes par les Ă©lĂšves et les enseignants.
1/ respect de soi, lâĂ©lĂšve:
- ĂŽtera sa casquette dans les bĂątiments
- se vĂȘtira correctement: pas de tee-shirt dos nu, pas de petit top, pas de vĂȘtement portant une inscription provocante et dĂ©placĂ©e, mettre un short sous les jupes trop courtes, pas de pantalon portĂ© bas et de tee-shirt marcel, pas de chaussure Ă roulettes ou Ă lumiĂšres ...
2/ respect des autres, lâĂ©lĂšve:
- sera poli envers autrui, (enfants, enseignants, parents, adultesâŠ), bonjour, merciâŠ
- aura un comportement correct, respect des rĂšglements, ponctualitĂ©, calmeâŠ.
les comportements agressifs, brutaux et vulgaires, lâindiscipline, Le manque de politesse et de respect seront sanctionnĂ©s. il en sera de mĂȘme pour la dĂ©tĂ©rioration des bĂątiments, livres de bibliothĂšque, matĂ©riel scolaire, ...
- il est interdit dâapporter une arme, un objet contondant, un briquet, des allumettes⊠les ballons en cuir, GSM, lecteurs mp3 et mp4, consoles portables, cartes de collections ... sont Ă©galement interdits!
3/ respect des lieux, lâĂ©lĂšve:
- respectera le matĂ©riel de lâĂ©cole et celui des autres;
- respectera le tri sĂ©lectif est organisĂ© Ă lâĂ©cole;
- veillera à la propreté des toilettes en utilisant les lieux de façon appropriée.
4/ respect de lâautoritĂ©, lâĂ©lĂšve:
- respectera les rĂšgles Ă©tablies en classe, dans la cour de lâĂ©cole et lors des sorties extra-scolaires;
- sera poli et respectueux envers toutes les personnes travaillant dans notre Ă©tablissement;
- sera poli et respectueux envers ses pairs.
[modifier] 6/rĂšgles concernant lâutilisation de lâinformatique et la communication
LâĂ©cole rappelle quâil est strictement interdit, par lâintermĂ©diaire dâun Ă©crit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, Gsm, rĂ©seaux sociauxâŠ):
- de porter atteinte Ă lâordre public, aux bonnes moeurs, Ă la dignitĂ© des personnes ou Ă la sensibilitĂ© des Ă©lĂšves les plus jeunes
- de porter atteinte aux droits Ă la rĂ©putation, Ă la vie privĂ©e et Ă lâimage de tiers, entre autres, au moyen de propos ou dâimages dĂ©nigrantes diffamatoires, injurieuxâŠ;
- de porter atteinte aux droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, aux droits dâauteur de quelque personne que ce soit;
- dâinciter Ă toute forme de haine, violence, racismeâŠ;
- dâinciter Ă la discrimination dâune personne ou dâun groupe de personnes;
- de diffuser des informations qui peuvent ternir la rĂ©putation de lâĂ©cole ou ĂȘtre contraire Ă la morale et aux lois en vigueur;
- de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santĂ© ou la vie dâautrui;
Toute atteinte dont serait victime, soit lâĂ©cole, soit un des membres de la communautĂ© scolaire, sera susceptible dâune sanction disciplinaire, tel que prĂ©vue au chapitre 6 du prĂ©sent document.
Toutes photos faite dans le cadre scolaire est susceptible dâĂȘtre publiĂ©e sur le site internet, blog de lâĂ©cole. Lâaccord Ă©crit des parents sera demandĂ© au prĂ©alable.
Les appositions dâaffiches et les ventes au profit dâune association ou dâun groupe extĂ©rieur au po sont soumises Ă lâapprobation du po.
5/ assurances
Tout accident, quelle quâen soit le nature, dont est victime un Ă©lĂšve dans le cadre de lâactivitĂ© scolaire, doit ĂȘtre signalĂ©, dans les meilleurs dĂ©lais, Ă lâĂ©cole, auprĂšs de la direction, du titulaire de classe ou du maĂźtre spĂ©cial en fonction.
Le pouvoir organisateur de lâĂ©cole a souscrit des polices collectives dâassurances scolaires qui comportent deux volets : lâassurance responsabilitĂ© civile et lâassurance couvrant les accidents corporels survenus Ă lâassurĂ©.
[modifier] 7/Les contraintes de lâĂ©ducation
1/Les sanctions
Lâexclusion provisoire dâun Ă©tablissement ou dâun cours ne peut, dans le courant dâune mĂȘme annĂ©e scolaire, excĂ©der 12 demi-journĂ©es.
lâĂ©cole et en droit de sanctionner chez lâenfant des fautes comme lâindiscipline, le manque de politesse, la brutalitĂ© dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la dĂ©tĂ©rioration du mobilier et des locaux scolairesâŠ.
Un systÚme de sanction est établi en fonction de la gravité des faits:
- rappel Ă lâordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents;
- rappel Ă lâordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction avec communication aux parents (courrier ou via journal de classe);
- retenue pour effectuer un travail dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral;
- non-participation à des activités de type culturel (excursion, classe de dépaysement;
- exclusion provisoire;
- exclusion définitive.
2/ lâexclusion dĂ©finitive
Un Ă©lĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement dâenseignement subventionnĂ© ne peut en ĂȘtre exclu dĂ©finitivement que si les faits dont lâĂ©lĂšve sâest rendu coupable portent atteinte Ă lâintĂ©gritĂ© physique, psychologique ou morale dâun membre du personnel ou dâun Ă©lĂšve, compromettent lâorganisation ou la bonne marche de lâĂ©tablissement ou lui font subir un prĂ©judice matĂ©riel ou moral grave.
Sont notamment considĂ©rĂ©s comme fait pouvant entraĂźner lâexclusion dĂ©finitive de lâĂ©lĂšve :
1/ dans lâenceinte de lâĂ©tablissement ou hors de celle-ci:
- tout coup et blessure portĂ©s sciemment par un Ă©lĂšve Ă un autre Ă©lĂšve ou Ă un membre du personnel de lâĂ©tablissement;
- le fait dâexercer sciemment et de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e sur un autre Ă©lĂšve ou Ă un membre du personnel de lâĂ©tablissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation;
- le racket Ă lâĂ©gard dâun autre Ă©lĂšve de lâĂ©tablissement ;
- tout acte de violence sexuelle Ă lâencontre dâun Ă©lĂšve ou dâun membre du personnel de lâĂ©tablissement.
2/ dans lâenceinte de lâĂ©tablissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre dâactivitĂ©s scolaires organisĂ©es en dehors de lâenceinte de lâĂ©cole :
- la dĂ©tention ou lâusage dâune arme.
Chacun de ces actes sera signalĂ© au centre psycho-mĂ©dicosocial de lâĂ©tablissement dans les dĂ©lais appropriĂ©s, comme prescrit par lâarticle 29 du dĂ©cret du 30 juin 1998 visant Ă assurer Ă tous les Ă©lĂšves des chances Ă©gales dâĂ©mancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre de discriminations positives.
LâĂ©lĂšve sanctionnĂ© et ses responsables lĂ©gaux sont informĂ©s des missions du centre pms, entre autres, dans le cadre dâune aide Ă la recherche dâun nouvel Ă©tablissement.
Sans prĂ©judice de lâarticle 31 du dĂ©cret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le dĂ©crochage scolaire, lâexclusion et la violence Ă lâĂ©cole, aprĂšs examen du dossier, le service compĂ©tant pour la rĂ©inscription de lâĂ©lĂšve exclu peut, si les faits commis par lâĂ©lĂšve le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci par un service dâaccrochage scolaire. Si lâĂ©lĂšve ou les parents refusent cette pris en charge, il fera lâobjet dâun signalement auprĂšs du conseiller de lâaide Ă la jeunesse.
Sans prĂ©judice de lâarticle 30 du code dâinstruction criminelle, le chef dâĂ©tablissement signale les faits visĂ©s Ă lâalinĂ©a 1er, en fonction de la gravitĂ© de ceux-ci, aux services de police et conseille les responsables lĂ©gaux sur les modalitĂ©s de dĂ©pĂŽts dâune plainte.
Les sanctions dâexclusion dĂ©finitive et de refus de rĂ©inscription sont prononcĂ©es par le dĂ©lĂ©guĂ© du pouvoir organisateur ou chef dâĂ©tablissement, conformĂ©ment Ă la procĂ©dure lĂ©gale.
PrĂ©alablement Ă toute exclusion dĂ©finitive ou en cas de refus de rĂ©inscription, le chef dâĂ©tablissement convoquera les parents par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© notification de convocation envoyĂ©e par recommandĂ©. Le chef dâĂ©tablissement veillera Ă informer au plus tĂŽt le PMS de la situation de lâĂ©lĂšve dont le comportement pourrait conduire Ă une mesure dâexclusion.
La convocation reprend les griefs formulĂ©s Ă lâencontre de lâĂ©lĂšve et indique les possibilitĂ©s dâaccĂšs au dossier disciplinaire. Lors de lâentretien, les parents peuvent se faire aider dâun conseil. a.u terme de lâentretien, les parents signent le procĂšs-verbal dâaudition ; au cas oĂč ceux-ci refuseraient de signer, cela est constatĂ© par un membre du personnel. Si les parents ne donnent pas suite Ă la convocation, un procĂšs-verbal de carence est Ă©tabli et la procĂ©dure disciplinaire suit son cours.
PrĂ©alablement Ă toute exclusion dĂ©finitive, le chef dâĂ©tablissement prend lâavis du corps enseignant si la gravitĂ© le justifie, le PO peut Ă©carter provisoirement lâĂ©lĂšve de lâĂ©cole pendant la procĂ©dure dâexclusion. Cet Ă©cartement ne peut dĂ©passer 10 jours dâĂ©cole.
LâExclusion dĂ©finitive dĂ»ment motivĂ©e est prononcĂ©e par le po et est signifiĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception aux parents.
La lettre recommandĂ©e fera mention de la possibilitĂ© de recours et mention des services auxquels une aide peut ĂȘtre obtenue pour la rĂ©inscription.
Les parents disposent dâun droit de recours. Sous peine de nullitĂ©, ce recours sera introduit par lettre recommandĂ©e adressĂ©e au po dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la dĂ©cision de lâexclusion dĂ©finitive. LE recours nâest pas suspensif de lâapplication de la sanction.
Le prĂ©sent rĂšglement dâordre intĂ©rieur ne dispense pas les Ă©lĂšves, leurs parents de se conformer aux textes lĂ©gaux, rĂšglements, instructions administratives qui les concernent, ainsi quâĂ toute note de recommandation Ă©manant de lâĂ©tablissement.
Je soussignĂ©, âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ..
DomiciliĂ© Ă âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ
Déclare avoir inscrit mon/mes enfant(s) prénommés
âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ
âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ
âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ
âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ
je reconnais avoir reçu un exemplaire du rĂšglement de lâĂ©cole et en avoir pris connaissance.
JâAccepte ce rĂšglement.
Fait Ă âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ., leâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ
Signatures :
lâĂ©lĂšve le(s) parent(s)
Projet dâĂ©tablissement
si lâĂ©cole est un lieu de travail, elle se doit aussi dâĂȘtre un milieu de vie et de socialisation... elle doit sâattacher Ă rencontrer les besoins de lâenfant : ĂȘtre soutenu dans ses apprentissages, ĂȘtre Ă©coutĂ©, avoir confiance en soi...
NOTRE DĂ©fi est que notre Ă©cole devienne un lieu oĂč des personnes soient heureuses de vivre, de se rencontrer, heureuses dâapprendre Ă apprendre.
En tenant compte :
- des Ă©lĂšves inscrits dans lâĂ©tablissement, de leurs caractĂ©ristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus dâacquisition des compĂ©tences et des savoirs ;
- des aspirations des Ă©lĂšves et de leurs parents en matiĂšre de projet de poursuite des Ă©tudes ;
- de lâenvironnement naturel, du quartier, du village dans lequel lâĂ©cole est implantĂ©e ;
- de lâenvironnement social, culturel et Ă©conomique de lâĂ©cole. le sacrĂ©-coeur est une implantation en discrimination positive.
Nous souhaitons promouvoir lâapprentissage de la lecture et favoriser la communication ainsi que le sens civique.
projet pédagogique intégré au projet éducatif
En CONSTRUISANT UNE CommunautĂ© de vie Ă la lumiĂšre de lâĂvangile, la vie chrĂ©tienne ne sâarrĂȘtera pas Ă la leçon de religion. GratuitĂ©, pardon, amour et accueil seront des expressions vivantes de notre Ă©cole. Une Ă©cole catholique dont le message reste clair ; il doit sâinspirer de lâamour de JĂ©sus-Christ et doit ĂȘtre porteur de son Ă©vangile.
Nous voulons une Ă©cole accueillante et familiale pour tous les enfants avec leurs capacitĂ©s, leurs faiblesses et quels que soient leur niveau social, leurs diffĂ©rences de culture, de race, de religion. Une Ă©cole oĂč lâon vit dans un climat cordial, avec un esprit dâentraide et de solidaritĂ©, une Ă©cole oĂč lâon est attentif Ă chacun dans le respect et la dignitĂ©. En respectant le rythme de dĂ©veloppement de chacun, nous voulons rencontrer lâenfant dans son projet de grandir, de crĂ©er, de dĂ©couvrir, de fabriquer, de transformer, dâapprendre...
nous voulons dâune Ă©cole oĂč lâamour et la discipline permettront Ă chacun dâacquĂ©rir autonomie et personnalitĂ©.
Le climat dâĂ©ducation sera favorisĂ© par la pĂ©dagogie du projet, par le travail en ateliers et le travail en cycles.
Cette pédagogie permet à chacun de révéler ses propres capacités et de trouver sa place.
La premiĂšre Ă©ducation est celle donnĂ©e par la famille, nous chercherons Ă travailler en Ă©troite collaboration avec les parents Ă qui nous demandons dâĂȘtre partie prenante Ă notre projet.